Tubantia : « Les chiens et leurs propriétaires se rendent au parc de vacances Lichtenvoorde afin de fuir les feux d'artifice ».

LICHTENVOORDE – soixante petites maisons à la Résidence Lichtenvoorde ont été louées à l'occasion de la Saint-Sylvestre. 80 pour cent des clients sont venus avec un chien ou plus afin d'échapper aux feux d'artifice. Des dizaines de chiens ont participé au premier buffet sans feux d'artifice lundi après-midi, lequel s'est tenu sur la terrasse en bois du bâtiment principal.

Le buffet est un amusant supplément pour les animaux qui (en compagnie de leurs maîtres) essaient d'effectuer la transition vers 2020 en toute tranquillité et loin de ces bruyants feux d'artifice. « Nous affichons à 100 pour cent complets », explique Helma Kamphorst, laquelle gère le parc de vacances dans la partie ouest de Lichtenvoorde avec son partenaire, Evert.

« Nous nous trouvons à la limite extérieure et les explosions entraînées par les tirs de carbures ne sont pas très bruyantes ici. » (Helma Kamphorst, gérante)

Une demande croissante

La Résidence Lichtenvoorde fait partie des dix-sept parcs de vacances de TopParken, et, depuis plusieurs années, chacun d'entre eux propose le même séjour sans feux d'artifice à la fin décembre. Cela répond à une demande croissante. « Les gens commencent déjà à appeler à partir du 2 ou 3 janvier afin de réserver à nouveau. »

La Résidence Lichtenvoorde n'a pas été déclarée zone sans feux d'artifice par la municipalité d'Oost Gelre. D'après les administrateurs, ce n'est toutefois pas important. Ils disent que le parc est suffisamment grand pour garantir un séjour tranquille. En effet, il est interdit de tirer des feux d'artifice à quelque endroit que ce soit des 15 hectares de terrain du parc. « Beaucoup de personnes essaient d'échapper au passage à la nouvelle année », explique Helma Kamphorst.

Tirs de carbures

Il est difficile d'échapper entièrement aux désagréments causés par les bruits forts. Si des feux d'artifice sont tirés sur les routes avoisinantes, on peut toujours les entendre depuis les petites maisons. Les tirs de carbures produisent également de bruyantes explosions, mais elles ont lieu assez loin. « Nous nous trouvons à la limite extérieure, et les explosions générées par les tirs de carbures ne sont pas très bruyantes ici. »

Le buffet pour chiens (les propriétaires ont également été pris en compte et se voient proposer de la soupe aux poix et du pain de seigle) a lieu lundi après-midi, car la plupart des chiens et de leurs propriétaires seront alors arrivés. Evert Kamphorst : « C'est un authentique buffet, avec des assiettes sur la table pour les en-cas pour chiens, et des croquettes dans des verres de champagne. Nous avons également installé une piscine à boules, nous y cachons des croquettes, et les chiens peuvent y plonger pour les chercher. »

 

Lisez également nos autres actualités