Les destinations urbaines secondaires aux Pays-Bas

Avez-vous déjà entendu parler des voyages dans les villes secondaires ? Il y a des chances que ce concept ne vous parle pas tellement. Mais des recherches de Booking.com ont montré qu'il s'agissait d'une tendance importante pour l'année 2020. En bref, les voyages dans les villes secondaires impliquent de découvrir des destinations qui sont moins connues. La raison ? Inverser le surtourisme et protéger l'environnement. L'étude montre que plus de la moitié des Néerlandais veulent mettre fin au surtourisme. En fait, si c'est préférable pour l'environnement, 51 % des personnes interrogées sont même prêtes à partir en vacances à un endroit autre que celui qu'ils avaient en tête. Dans cet article de blog, nous vous parlons de cinq destinations urbaines secondaires aux Pays-Bas !

Parcs de vacances aux Pays-Bas

Ville secondaire n° 1 – Doesburg

Vous aimez la culture et les vieilles anciennes ? Alors nous vous recommandons vivement Doesburg. Avec plus de 150 monuments et toute une variété de musées, vous ne risquez pas de vous ennuyer dans cette ville hanséatique. En ce qui nous concerne, l'église Martini est le plus beau monument de la ville. Cette église est un édifice roman, ce que l'on peut encore voir quand on en regarde le sol. N'oubliez pas de visiter également la fabrique de moutarde, qui en activité depuis 1457. En la visitant, vous verrez de vos propres yeux comment cette spécialité locale est produite. C'est ici également que les habitants de Doesburg préparent la meilleure soupe à la moutarde du monde. Vous voulez la goûter ? Presque tous les restaurants en ont sur leur menu.

Vous pouvez passer la nuit près de Doesburg dans une maison de vacances à Beekbergen. C'est là que vous trouverez le parc récréatif Beekbergen, se situant à seulement 25 kilomètres de la ville hanséatique. Ce parc se trouve au cœur de la nature et est l'endroit idéal pour se détendre après une journée de visites culturelles dans les environs.

Jeter un œil à notre offre près de Doesburg
 
Maison de vacances Beekbergen

Ville secondaire n° 2 – Hoorn

Vous êtes à la recherche d'une ville secondaire pouvant remplacer Amsterdam ? Dans ce cas, Hoorn est un bon choix. Vous pourrez vous y promener le long des canaux et des belles demeures qui les bordent, et ce sans une foule de touristes. Avec Enkhuizen, Hoorn est l'endroit où la Compagnie néerlandaise des Indes orientales a vu le jour. Par conséquent, on peut encore en voir de nombreuses traces. Vous pouvez par exemple boire un café au Schippershuis sur le port. Vous visitez Hoorn avec vos enfants ? Dans ce cas, prendre un bateau-taxi est plutôt amusant.

Passez la nuit au parc Westerkogge. Ce parc de vacances près de Hoorn est à quelques pas du lac de l'IJssel et du lac de Marken. De plus, il n'est qu'à 6 kilomètres du centre-ville de Hoorn.

Jeter un œil à notre offre près de Hoorn
 
Parc de vacances de Hoorn

Ville secondaire n° 3 – Gouda

Gouda, une ville néerlandaise traditionnelle ! Bien que ce soit l'une des villes moins connues des Pays-Bas, elle représente notre pays à la perfection. Promenez-vous à travers son centre-ville historique, admirez l'hôtel de ville, asseyez-vous à la terrasse d'un café au bord de l'eau ou sur la place du marché. Pendant une visite à Gouda, il y a une chose à faire absolument : se rendre au marché aux fromages. Ce dernier se tient tous les jeudis et on y vend encore du véritable gouda de façon traditionnelle. Vous faites une offre et marchandez. Ce marché ne propose d'ailleurs pas que du fromage. Vous pouvez également y trouver des spécialités néerlandaises comme des poffertjes et des gaufres néerlandaises (fraîches !). Les enfants, en particulier, seront ravis si vous en achetez.

Suggestion : le Parc de IJsselhoeve se trouve à moins de 13 kilomètres du centre-ville de Gouda. Allez-vous passer vos vacances au bord de l'IJssel ?

Jeter un œil à notre offre près Gouda
 
Parc de IJsselhoeve

Ville secondaire n° 4 – Alkmaar

En parlant de fromages, Alkmaar est également une ville réputée en la matière. Ce que cette ville a de spécial, c'est que vous pouvez tout y apprendre au sujet de cette spécialité en visitant le Musée du Fromage hollandais. Ce dernier propose aux enfants une chasse au trésor spéciale. Par le biais de jeux, de films et d'écrans tactiles, ils y apprennent tout ce qu'il y a à savoir au sujet du fromage.

Vous pouvez combiner une journée d'excursion dans cette ville néerlandaise moins connue avec des vacances au bord de la mer. Le parc de loisirs de Woudhoeve se trouve près de la ville côtière d'Egmond aan Zee. Ainsi, vous pouvez vous vider la tête en passant un moment à la plage, puis aller vous promener dans le centre-ville d'Alkmaar. Celui-ci ne se trouve qu'à 8 kilomètres du parc.

Jeter un œil à notre offre près d'Alkmaar
 
Parc de vacances de Woudhoeve

Ville secondaire n° 5 – Heerlen

Si vous souhaitez empêcher le surtourisme, c'est toujours une idée que de vous rendre dans le Limbourg. Loin de la Randstad, vous trouverez suffisamment de destinations urbaines secondaires à découvrir. Notre préférée est Heerlen. Cette ville a une riche histoire, mais vous pouvez aussi y voir des influences modernes. Et c'est exactement ce qui rend Heerlen aussi spéciale. Nous vous recommandons tout particulièrement d'admirer l'art urbain que vous trouverez dans les rues de la ville. Vous pouvez partout y contempler des œuvres pleines de couleurs réalisées par des artistes célèbres et moins connus. Avec la visite guidée de l'art urbain, vous n'en raterez pas une seule.

Impatient de faire une visite guidée dans Heerlen ? Pourquoi ne pas réserver une maison de vacances dans un parc de vacances du Limbourg méridional ? La Résidence Valkenburg se trouve non loin de cette ville, à une distance de 10 kilomètres. Ainsi, vous pourrez même visiter Heerlen en vélo.

Jeter un œil à notre offre près de Heerlen
 
Parc de vacances dans le Limbourg méridional

Quelles villes néerlandaises moins connues avez-vous envie de découvrir ?

Quelle que soit celle que vous choisissez, vous rentrerez toujours chez vous avec des histoires de vacances uniques à raconter ! Et pas des histoires de tourisme de masse à Amsterdam ou Rotterdam. Non, vous serez à coup sûr une des premières personnes à découvrir ces charmantes destinations urbaines secondaires des Pays-Bas. De plus, chez TopParken, vous séjournerez toujours non loin de ces villes passionnantes !

Découvrir toutes les offres de TopParken
 

Jetez également un coup d'œil à nos autres articles de blog :