Les plus belles pistes cyclables du Limbourg méridional

Les Pays-Bas sont-ils plats et monotones ? Pas dans le magnifique Limbourg méridional. Vous y trouverez des paysages vallonnés, des vues à couper le souffle et des itinéraires stimulants pour tous les amateurs de cyclisme. Que vous recherchiez un itinéraire le long d'attractions culturelles ou un parcours exigeant avec d'autres passionnés de cyclisme, un village de vacances du Limbourg méridional vous offre le point de départ idéal pour découvrir la diversité des paysages à vélo. Vous avez besoin d'inspiration ? Nous avons répertorié pour vous les 8 plus beaux itinéraires cyclistes du Limbourg méridional.

Vacances dans le Limbourg

Itinéraire 1 - Route des châteaux - Valkenburg aan de Geul (48 km)

Cette route exceptionnelle des châteaux vous guidera à travers la municipalité de Valkenburg aan de Geul. Vous y découvrirez le véritable et authentique Limbourg méridional. Tout au long du parcours, vous pourrez admirer de magnifiques châteaux, des villages accueillants et de vastes champs. Les montées peuvent parfois être raides, mais atteindre le sommet mérite amplement l'effort. Dans cette belle région, vous trouverez la Résidence Valkenburg, au cœur de la vallée de la Geuldal. Vous pourrez y passer la nuit au cœur du paysage limbourgeois. Le point de départ idéal pour vos vacances à vélo dans le Limbourg!

Itinéraire 2 - Parcours cycliste - Amstel Gold Race (77 km)

L'Amstel Gold Race est la seule classique cycliste néerlandaise, elle a lieu chaque année sur les pentes du Limbourg méridional. Cet itinéraire cycliste vous emmènera sur une partie de ce parcours sur une distance de plus de 77 kilomètres. Ce circuit représente un défi de taille, même pour les cyclistes les plus expérimentés, en raison de ses diverses pentes raides. En cours de route, vous pourrez profiter de la beauté de la nature, des vues et des lieux charmants comme Gulpen, où vous pourrez vous arrêter pour faire une pause sur l'une des terrasses

.

Itinéraire 3 - Parcours cycliste - Hartje Heuvelland Gulpen-Wittem (56 km)

Ce parcours cycliste comporte des montées escarpées et des descentes abruptes, ce qui est parfait pour ceux qui aiment les défis. En contrepartie des nombreuses montées, vous aurez la possibilité de découvrir certains des paysages les plus emblématiques du Limbourg méridional. Parmi ceux-ci, on trouve le village de montagne de Vijlen, Simpelveld, et le vignoble limbourgeois Fromberg (avec une boutique). Vous profiterez également de magnifiques panoramas et de vergers colorés.

Des résidences de vacances dans le Limbourg

Itinéraire 4 - Parcours cycliste - Route des Trois Pays (37 km)

Se rendre à vélo depuis les Pays-Bas vers l'Allemagne et la Belgique en un après-midi, cela n'est possible que depuis le Limbourg méridional. Cet itinéraire cycliste vous permet de parcourir ces trois pays. Tout au long du parcours, vous trouverez de nombreux cafés en plein air entourés par une magnifique nature. Une visite au Point des Trois Pays est indispensable. Vous pouvez en effet le visiter toute l'année et différentes activités sont proposées sur le Point des Trois Pays et dans ses environs.

Itinéraire 5 - Parcours cycliste - Architecture dans le Limbourg (68 km)

Découvrez les différents aspects de l'architecture limbourgeoise du 12ème au 20ème siècle grâce à ce parcours cycliste. Vous passerez par exemple devant le Géant de Chimmert en cours de route. Ce château d'eau de 38 mètres de haut à Schimmert, conçu par l'architecte Jos Wielders, a été construit en 1927. Wielders s'est inspiré du style architectural de l'école d'Amsterdam. Parmi les autres monuments qui jalonnent le parcours, citons la Hedge House du château de Wijlre à Arets et les jardins du château de Oud-Valkenburg. Tout cela en fait l'une des plus belles pistes cyclables du Limbourg.

Itinéraire 6 - Parcours cycliste - Autour du Margraten (41 km)

Ce parcours cycliste vous permettra de faire le tour du Margraten. En chemin, vous profiterez d'une belle vue sur Maastricht et la Meuse. La région est connue pour sa richesse et sa beauté, sa bière, ses vignobles et ses forêts anciennes. Sur votre route, vous apercevrez également le cyprès chauve le plus imposant des Pays-Bas. Conseil : faites un arrêt au cimetière et au mémorial américain des Pays-Bas à Margraten en cours de route. Il s'agit du seul cimetière américain situé aux Pays-Bas et il commémore les soldats américains tombés au cours de la Seconde Guerre mondiale

.
Centre de vacances Maastricht

Itinéraire 7 - Parcours cycliste - Parcours cycliste biologique de Gulpen (66 km)

Un parcours cycliste dans le Limbourg pour l'entraînement de vos mollets. Cet itinéraire cycliste vous emmènera vers différents lieux culinaires. En cours de route, vous rencontrerez deux vignobles : St. Martinus et Fromberg. Vous y trouverez les meilleurs vins que vous pourrez rapporter chez vous. À la Hoeve de Corisberg, vous trouverez également de délicieux produits biologiques. N'oubliez pas de goûter le vrai sirop limbourgeois au Wingbergerhoeve. Avec cet itinéraire, vous goûterez à tous les délices culinaires que le Limbourg méridional peut offrir.

Itinéraire 8 - Parcours cycliste - Route des moulins à eau du Limbourg méridional (55 km)

Découvrez les nombreux moulins à eau de la région avec la Route des moulins à eau du Limbourg méridional. L'itinéraire commence à Valkenburg et vous fait passer devant des moulins tels que le Schaloensmolen, le Neubourgermolen et le Groenendaalse Molen. En chemin, vous ferez une pause le long de la rivière Geul avec vue sur le Wingbergermolen à Epen. L'itinéraire vous ramènera à Valkenburg

.
Parc de vacances du Limbourg méridional

Alors, quelle piste cyclable du Limbourg méridional allez-vous choisir ?

Chaque itinéraire possède son propre charme et convient à différents types de cyclistes. En tant que cycliste actif, vous préférerez peut-être les itinéraires difficiles avec le plus de dénivelés possible. Les itinéraires plus courts, en revanche, sont plus adaptés pour une journée de détente à vélo. Conseil : combinez plusieurs itinéraires et optez pour des vacances à vélo dans le Limbourg. Dans ce cas, vous pouvez réserver une maison de vacances dans le sud du Limbourg avec TopParken. Vous pourrez y passer la nuit et vous détendre à proximité des plus belles pistes cyclables.

Découvrez notre offre dans le Limbourg méridional
 

Consultez également nos autres blogs :